5 habitudes à prendre pour faire baisser son niveau de stress
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Nov

5 habitudes à prendre pour faire baisser son niveau de stress

Par Tiphaine | 05 Nov 2020

Si pour vous, agir pour faire baisser votre niveau de stress équivaut à prendre des vacances, entamer une thérapie, ou tout autre moyen long, lourd et demandant bien trop de temps et d’investissement pour être efficace, et bien vous vous trompez !

En effet, de petites astuces, simples et pleines de sens peuvent contribuer à rendre votre quotidien plus serein :

Respirez !

Vous allez me dire que ce moyen est un peu bidon… Mais non ! Lorsqu’on est stressé, ou que l’on est sous tension, notre respiration devient courte et superficielle.

En sachant que la respiration est un des moteurs permettant d’équilibrer physiologiquement le Système Nerveux Autonome, dont le déséquilibre est source de stress, vous avez une des clés pour agir.

Mais comment faire ?

Le premier pas est de prendre conscience de sa manière de respirer : peu importe quand dans la journée, portez juste votre attention à votre respiration : comment est-ce que je respire ? Ma respiration est-elle bloquée ? Superficielle? Rapide ? Observez la et relâchez le ventre, prenez une bonne inspiration et respirez calmement..

Faites ça autant de fois que vous le pouvez dans la journée, où que vous soyez. Cela deviendra une habitude et contribuera à diminuer votre niveau de stress.

Cassez le rythme !

Vous pensez à 1 million de choses en même temps, effectuez plusieurs tâches à la fois, êtes tendus, n’en voyez plus le bout…

Il est temps de casser ce rythme infernal. Il n’est pas là question de faire une grosse pause (qui serait pourtant bien méritée), mais juste de sortir la tête de son seau pour regarder ailleurs et arrêter la moulinette infernale.

Levez-vous sans but autre que de vous lever, étirez-vous, chantez une chanson, regardez quelques photos sur votre téléphone, peu importe ce que vous choisissez de faire, l’idée est juste de focaliser son attention quelques instants sur tout autre chose, afin d’ensuite reprendre son activité avec un peu plus de recul.

Faites vous plaisir !

Pas le temps alors on supprime son cours de zumba du jeudi soir, trop pressée alors tant pis pour la soirée plateau télé devant sa série préférée….

En faisant ça vous nourrissez votre stress : vous supprimez les soupapes de la cocotte minute en somme. Ces activités sont vos soupapes de sécurité, celles qui permettent d’évacuer l’accumulation de stress en vous. Il faut donc les chérir et les garder planifiées.

En plus de ces activités planifiées, faites vous plaisir au quotidien : prendre un chemin plutôt qu’un autre pour vous rendre à un rdv vous est plus agréable ? Faites-le ! Changer votre fond d’écran régulièrement vous fait plaisir ? Allez-y ! Listez toutes ces petites choses du quotidien qui vous apportent du bien être et qui ne demandent que peu de temps, et autorisez-vous à les réaliser.

Riez !

C’est prouvé scientifiquement, rire est bon pour la santé : le rire entraîne la synthèse de plusieurs hormones anti-stress, dont la sérotonine et d’autres endorphines.

C’est gratuit, et ne prend que peu de temps… Alors riez ! Si une situation vous donne envie de rire, ne fuyez pas sous prétexte que vous avez une tonne de choses à faire. Prenez le temps de rire et de savourer ce moment, vous reprendrez vos activités avec un regard plus serein et plus efficace.

Câlinez !

Ici aussi les hormones sont de la partie… L’ocytocine, l’hormone du bonheur est sécrétée lorsqu’on câline quelqu’un ou que l’on se fait câliner. Il ne faut que 20 secondes afin que cette hormone soit sécrétée, ça vaut le coup de serrer contre soi ceux qu’on aime.

Les câlins contribuent à faire diminuer le niveau de stress, mais pas seulement. Ils rassurent, renvoient à des sentiments de sécurité, de confiance, de bien-être et de bienveillance.

Cela fonctionne aussi avec nos animaux de compagnie, alors plus d’excuses pour éviter la câlinothérapie !

Vous connaissez maintenant les différentes astuces pour faire baisser votre niveau de stress au quotidien !

Et si vous souhaitez prendre en main votre stress et entamer un travail de fond pour le vaincre, le cabinet Sophronose propose des suivis en douceur, en Sophrologie, Hypnose et Relaxation afin de vous accompagner dans votre démarche.

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