4 mythes autour de l'hypnose
08
Oct

4 mythes autour de l'hypnose

Par Tiphaine | 08 Oct 2020

Si pour vous :

“L’hypnose c’est magique”

Ou bien:

“Sur moi ça ne marche pas !”

Ou Encore:

“Je ne veux pas faire la poule devant tout le monde !”

Et bien sachez que vous êtes totalement dans le faux concernant l’hypnose ! Il s’agit là de “on dit” ou d’idées préconçues. Cela est vraiment dommage car l’hypnose est un outil très utile pour améliorer son quotidien et accessible à tous.

Si vous voulez enfin démêler le vrai du faux concernant l’hypnose, lisez attentivement ce qui suit :

“Je vais faire une séance d’hypnose et hop mes soucis auront disparu comme par magie !”

Et bien… non ! Sinon tous les praticiens en hypnose rouleraient en voiture de luxe… (mais où est mon chauffeur ?!!)

L’hypnose va solliciter les ressources inconscientes de la personne venant consulter : celles-ci peuvent être immédiatement disponibles, et oui dans ce cas on voit une nette amélioration, parfois immédiate et radicale même.

Le plus souvent il y a tout de même un travail de fond à réaliser afin que le changement désiré par la personne venant consulter soit réalisable : procéder par étapes pour éliminer les résistances, préparer le terrain, et enfin s’assurer que le changement désiré est vraiment ok pour la personne, sur tous les aspects de sa vie.

“Sur moi, ça ne marche pas !”

L’hypnose est un état naturel, que tout le monde expérimente plusieurs fois par jour :

Ne pas se rendre compte de la route qu’on a parcouru et se dire “Tiens, je suis déjà arrivé”, être absorbé par un film, un livre, ou toute autre activité au point de ne plus avoir conscience (en apparence) de ce qui se passe autour, ceci est déjà un état de transe léger. Il s’agit du point d’entrée dans une hypnose qui peut être approfondie.

Le travail en cabinet lui, consiste à reproduire cet état naturel avec l’aide du praticien et de l’approfondir ensuite afin d’accéder à plus de ressources.

Donc si, tout le monde est hypnotisable.

Maintenant il y a quelques nuances : on peut être hypnotisable avec plus ou moins de facilité, ce qui explique pourquoi les hypnotiseurs de scène font passer différents tests au public assistant aux spectacles afin de soigneusement choisir les personnes les plus réceptives. et faire le show !

Il y a aussi le fait de vouloir ou non être hypnotisé qui pèse dans la balance : si vous ne voulez pas être hypnotisé, vous ne le serez pas. Point.

“Non ça me fait peur je ne veux pas qu’on me fasse faire des choses contre ma volonté !”

Certaines personnes ont peur devant un hypnotiseur : peur de devoir faire la poule devant ses collègues, ou de se faire subtiliser leur carte bleue avec le code !

Et bien cela est impossible… à moins qu’au fond de vous réside le désir secret de le faire. En effet, on dit souvent “l’inconscient est protecteur”, et c’est tout à fait ça. C’est pour cela qu’absorbé dans votre film, ou votre livre vous réagirez immédiatement en cas d’odeur de fumée suspecte ou bruit inhabituel.

Vous pouvez arpenter sereinement les rues de Vauréal ou du Val d’Oise, même si vous me croisez, je ne pourrai pas vous soumettre à ma volonté en un claquement de doigts !

Dans tous les cas, lorsqu'on commence des séances d’hypnose en cabinet, la confiance est de rigueur : il est très important de se sentir à l’aise et en confiance avec votre praticien, cela permettra de travailler plus en profondeur et de manière plus efficace.

Voilà, vous connaissez réellement la vérité sur les mythes concernant l’hypnose !

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager ce lien.

Vous voulez en savoir plus ou prendre un RDV au cabinet Sophronose ? Cliquez ici

A propos de Sophronose

Cabinet d'accompagnement Bien-être, Sophrologie, Sonothérapie, et Relaxation : gestion du stress, de la douleur, pour enfants, adolescents et adultes.

Heures d'ouverture

  • Mardi
  • 09:00 - 18:30
  • Jeudi et Vendredi
  • 09:00 - 16:00
  • Samedi
  • 09:00 - 14:00
  • Lundi, Mercredi et Dimanche
  • Fermé

Contact